Logo Jurope
  • Le blog : Jurope vous fait part de son actualité et de sa veille juridique.

// Transfrontalier //

Le droit du détachement impose à toute entreprise se trouvant dans l’une des hypothèses légales du détachement de se soumettre à certaines contraintes formelles afin d’envoyer ses salariés en toute légalité sur le territoire français. Il lui faut ainsi nommer un représentant et fournir plusieurs documents au regard à la fois du droit du travail et du droit de la protection sociale.

Le document A1 compte parmi les documents que l’employeur doit fournir. Ce certificat délivré par l’État d’envoi atteste que le travailleur demeure soumis à sa législation et permet d’exonérer l’employeur de payer des cotisations sociales dans le pays d’accueil. Ce certificat bénéficie d’une durée de validité limitée à la période de détachement qui, en principe, ne peut excéder 24 mois.

Ce formalisme peut se révéler inadapté aux entreprises frontalières ayant l’habitude de travailler dans plusieurs États à la fois.

Il convient alors de vérifier si les salariés détachés par de telles sociétés se trouvent en situation de "pluriactivité". Le salarié pluriactif se distingue du salarié détaché en ce que sa situation de détachement est permanente. La situation du travailleur détaché sera au contraire toujours vouée à être temporaire.

La pluriactivité est désignée par le règlement du 29 avril 2004 comme étant l’activité de « la personne qui exerce normalement une activité salariés dans deux ou plusieurs État membre ». Le règlement 987/2009 est venu approfondir cette formule la définissant comme « la situation d’une personne exerçant simultanément, ou en alternance, pour la même entreprise ou le même employeur, ou pour différentes entreprises ou différents employeurs, une ou plusieurs activités différentes dans deux Etats membres ou plus ».

La pluriactivité s’analyse par conséquent comme l’exercice simultané d’une activité salariée sur le territoire de plusieurs Etats membres. La législation européenne désigne comme législation de sécurité sociale applicable celle du pays de résidence du salarié, à condition toutefois qu’une partie substantielle de son activité y soit exercée. L’activité est dite substantielle si lors d’une évaluation globale il ressort qu’au moins 25% du temps de travail est exercé par le salarié dans son État de résidence et/ou qu’au moins 25% de la rémunération est dégagée dans cet État.

Si la personne n’exerce pas d’activité substantielle dans l’État membre de résidence, elle est alors soumise à la législation de l’État membre dans lequel l’entreprise ou l’employeur qui l’emploie a son siège ou son domicile. Si la pluriactivité est caractérisée, le formulaire A1 revêt une validité permanente. En conséquence, l’employeur ne devra remettre ce formulaire A1 qu’une seule fois, au commencement de la pluriactivité

L’une des caractéristiques de la pluriactivité: un formulaire A1 permanent

JUROPE Sarreguemines

7, rue Poincaré –
Bâtiment B 
F - 57200 Sarreguemines
Tél : + 33 (0) 387 98 40 67
Fax : + 33 (0) 387 95 08 12

JUROPE Metz

2 bis, rue Winston Churchill
F - 57000 Metz
Tél : + 33 (0) 387 98 40 67
Fax: + 33 (0) 387 75 24 09

INFOS pratiques

IBAN : FR76 1027 8056 0400 0205 9490 136
BIC : CMCIFR2A

N° de TVA intracommunautaire : FR 25353728611